Biographie

La soprano suisse Valérie Beney grandit à Sierre et obtient un post-certificat de flûte à bec auprès d'Anne Kirchmeier. Elle étudie dans la classe du Prof. Barbara Locher à la Haute Ecole des Arts de Lucerne, avec obtention d'un Bachelor of Arts in Music. En 2013, Valérie obtient un Master en Pédagogie à Berne auprès du Prof. Brigitte Wohlfarth et se forme en parallèle au Studio Suisse d’Opéra de Bienne. En 2015, elle complète sa formation musicale avec un Master en Performance. Des Masterclasses auprès d'Angelika Kirchschlager, Mireille Delunsch, Marga Schiml et Gunnar Eriksson jalonnent son parcours diversifié.

Valérie est boursière de la Fondation Friedl Wald 2012 à Bâle.

En tant que soliste, le public a pu notamment l'apprécier dans les opéras suivants : Europera de John Cage, Un Carnaval à Savièze de Charles Haenni (rôle de Françoise), la création Angelus Novus II d’Helmut Oehring, La Flûte Enchantée de Mozart (Pamina). Elle est également très active dans le domaine du récital et participe à de nombreux concerts et festivals. Valérie a chanté entre autres sous la direction de Hansruedi Kämpfen, Richard Métrailler, Pascal Mayer, Lennart Dohms, Salvatore Cicero, Riccardo Bovino, Ruth Soland, Evelin Affolderbach, Patrick Jüdt et Pierre Sublet. Son répertoire couvre un large spectre, c'est pourquoi elle est régulièrement sollicitée pour interpréter des créations contemporaines, dont plusieurs ont été écrites pour elle. Elle s'est produite à Vienne, notamment à l'Ambassade de France, ainsi qu'en Hongrie, en Allemagne et en Espagne.

En 2022, elle a été soliste dans le Requiem de Mozart à l'Auditorium Stravinsky de Montreux et Soprano 2 solo dans une création interprétée en primeur par le Schönbergchor de Vienne, dirigé par Erwin Ortner.